top of page
Les champs de pissenlit

L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Ecolle-collège La Ruche Bleue
prof
Ecole la Ruche Bleue

Bruno Bézier, 41 ans

Directeur de l'école-collège La Ruche Bleue.

Enseignant, directeur de séjours de vacances et porteur de projets éducatifs.

« Professeur des écoles depuis plus de 15 ans, j’enseigne en pédagogies coopératives en classe multiâge. Directeur de 90 colos, j’ai cofondé une association organisatrice de séjours de vacances.

Je rêve d’une école-collège ouverte où les enfants pourront apprendre dans un cadre stimulant et respectueux de leur élan naturel.Passionné par les pédagogies de la coopération et l’éducation à l’environnement, je suis membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et co-anime des stages de formation à la pédagogie Freinet.
Notre école-collège est un espace d’innovation pédagogique au service des élèves. Je partage volontiers mes expérimentations, outils, recherches autour des pédagogies coopératives. Je souhaite ainsi inviter d’autres enseignants à se lancer. »

école La Ruche Bleue
Ecole la Ruche Bleue

Marion Biret, 40 ans

Enseignante, créatrice de supports pédagogiques et ludiques d’apprentissage pour les
enfants et animatrice d’ateliers de soutien à la parentalité.

« Professeure de maths au collège pendant plus de 10 ans, j’ai choisi de prendre une disponibilité et propose aujourd’hui du soutien scolaire en mèlant le matériel Montessori et les jeux pédagogiques, dans une ambiance positive et bienveillante. 

Je rêve d’une école-collège joyeuse, qui permette à chaque enfant d’acquérir des connaissances avec plaisir, tout en développant des compétences sociales et humaines. Passionnée de pédagogie, je suis convaincue que notre mission d’enseignant est de chercher, créer, innover et proposer le support qui va permettre à chaque élève de dépasser ses difficultés, découvrir, apprendre. Au delà des apports de savoirs, la Ruche Bleue sera aussi un espace de vivre-ensemble et de coopération, afin que chaque enfant développe les compétences qui lui permettront d’être un adulte épanoui, équilibré et impliqué dans la société. »

Ecole la Ruche Bleue

Clémentine Messager, 34 ans 

Enseignante, directrice de séjours de vacances et animatrice d’ateliers théâtre et cinéma.

« Depuis plus de 10 ans dans les métiers de la coéducation (animation, direction d'accueil collectif de mineurs, intervenante audiovisuel théâtre et arts plastiques, accompagnement à la scolarité et aide aux devoirs) le projet de La Ruche Bleue m'a donné envie de franchir le cap de l'enseignement.

Je rêve d'une école collège qui permettrait aux enfants d'évoluer dans un cadre serein où ils pourraient acquérir suffisamment d'autonomie pour être acteurs de leur apprentissage.
Je rêve d'une école où la nature et l'éducation à l'environnement sauraient trouver leur place .
Persuadée que l'écoute et la coopération sont les clés de l'épanouissement j'ai envie d’œuvrer en ce sens pour
que nos enfants progressent en toute bienveillance en prenant soin de respecter le rythme de chacun. »

école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue
Unknown-1.jpeg

Audrey Rizzo, 46 ans

Enseignante, éducatrice de jeunes enfants, étudiante en psychologie.

« Passionnée par le développement de l'enfant depuis toujours, tout au long de mon parcours professionnel j'ai eu l'occasion d'accompagner tous les âges de l'enfance à l'adolescence, que cela soit en tant qu'animatrice en accueil de loisirs, surveillante en collège et lycée, AESH, éducatrice de jeunes enfants et aujourd'hui en tant qu'enseignante.

Impliquée dans l'accompagnement des enfants aux besoins particuliers, je rêve d'une école-collège bienveillante où l'enfant est au coeur de sa propre progression de la connaissance de soi, de ses apprentissages et de sa relation à l'autre. »

Photo CR 3.jpg

Caroline Rossard, 47 ans

Enseignante anglais et espagnol

« Formatrice pour adultes et bénévole en accompagnement à la scolarité

Après 20 ans d’expérience en tant qu’assistante commerciale bilingue/trilingue, je suis devenue formatrice d’anglais et d’espagnol pour adultes et professeure particulière auprès d’enfants et

d’adolescents. L’étape suivante a été d’intégrer La Ruche Bleue avec pour boussole la transmission.

Je rêve d’une école-collège où les élèves peuvent s’épanouir et apprendre avec plaisir. Etre à leur écoute, les guider vers l’autonomie et les accompagner dans le développement de leur libre-arbitre, de leur créativité et de leur sens critique. Cette école serait également le lieu du vivre-ensemble, de la coopération et du respect de l’autre. L’expérimentation d’un enseignement différent y serait possible afin de pouvoir inclure chaque enfant dans sa singularité.

école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue
IMG-20230825-WA0006_edited.jpg

Amélie Corbé, 43 ans

Professeur des écoles depuis 19 ans, je suis également formée à la psychopédagogie positive.

« J’accorde une importance au développement des compétences psychosociales pour favoriser le bien-être des élèves, et pour que ces derniers trouvent les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations. Former des élèves autonomes et responsables est une de mes volontés, pour qu’ils soient demain des citoyens heureux et épanouis.

Je rêve d’une école-collège dont les maîtres- mots seraient : PLAISIR, AUTONOMIE, EPANOUISSEMENT. Chaque enfant développerait des compétences et progresserait à son rythme par le biais de la coopération, l’entraide et l’écoute. »

école La Ruche Bleue

Cyrielle Saillenfest, 31 ans

Educatrice Sportive

La Ruche Bleue

Olivia Lamorlette, 46 ans

Comédienne, metteure en scène et facilitatrice du Changement de cap.

« Depuis plus de 20 ans je transmets la pratique du théâtre aux enfants et aux adolescents, je suis également formée à la Communication Non Violente et aux outils d’Intelligence Collective. Je rêve d’une école-collège qui accompagne l’émergence de l’extraordinaire puissance créatrice individuelle et collective que porte les enfants, une école-collège qui soutienne chaque enfant dans l’apprentissage de la vie avec soi, avec les autres, avec le vivant. »

IMG_4458.JPG

Karim Bouhnouche, 32 ans

Artiste musicien, Intervenant musical.

« Compositeur/interprète et multi-instrumentiste depuis plus de 10 ans dans de nombreux projets musicaux allant du punk rock à la folk, en passant par le rap; je place également l'accompagnement musical au centre de mon activité. Je rêve d'une école-collège qui développerait la créativité, l'esprit d'initiative et le goût de l'effort, d'un lieu d'entraide où les enfants/élèves pourraient s'investir et apprendre par envie, par choix. »

equipe tech

L'ÉQUIPE TECHNIQUE

Florent.jpg

Florent Muller, 38 ans

Gestionnaire administratif et comptable, moniteur de voile

« Auparavant professionnel de l'organisation de séjours pour enfants, je rêve d'une école-collège où les enfants seront les acteurs de leurs apprentissages et impliqués entièrement dans la vie de leur classe. »

Séverine Guillemot, 42 ans

Encadrement pédagogique et technique

CA

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Notre association est parrainée par un conseil d'administration externe, composé d'enseignants, d'acteur de l'Éducation Populaire et de parents-fondateurs.

20210419_185237.jpg
Ecolle-collège La Ruche Bleue

Elise Aumont

« Je rêve d'une école collège qui reconnecte l'enfant à la nature. Cadre dans l'agroalimentaire, je suis aussi passionnée par la permaculture et  bénévole au sein de la ruche bleue afin de faire éclore ce beau projet. »

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Oree.jpg

Aurélie Calvez

« Professeure d’histoire-géographie, j’accompagne mes élèves à devenir les citoyens épanouis et éclairés de demain. Je rêve d’une école-collège où les enfants seraient accompagnés dans leurs projets (atelier bois, théâtre, correspondances à l’étranger...). Le tout au sein d’un collectif serein et organisé où chacun trouverait sa place. » 

Laetitia LACAZE
Ecolle-collège La Ruche Bleue

Laetitia Lacaze

« Professeure des écoles, j’ai tourné mon enseignement vers l’éducation à l’environnement à travers des pédagogies coopératives. J’imagine une école-collège à l’image d’une ruche où les abeilles pourront bourdonner, coopérer et découvrir librement le monde qui
les entoure. »

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Karen Lembert

Karen Lembert

« Formée au théâtre, à la danse, à la musique, à l’animation d’atelier philo et à la communication, maman de deux enfants à haut potentiel, je rêve d’une école-collège où chaque enfant trouverait sa place. Un lieu éducatif où l’enfant découvrirait qui il est
et serait ainsi reconnu, dans un cadre porteur et bienveillant. »

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Olivier Lembert

Olivier Lembert

« Co-fondateur de mon agence de communication et père de deux enfants à haut potentiel, j’ai à cœur de leur proposer une école à l’écoute de leurs besoins.
Je rêve d’une école-collège tournée vers la coopération.
L’éducation étant en pleine mutation, je pense que la Ruche Bleue répond à cette quête de sens qui m’anime, ainsi que mes enfants. »

1939850_10152280518795992_1997618421_o.jpg
Ecolle-collège La Ruche Bleue

Sarah Levy

amies
Ecolle-collège La Ruche Bleue
Ecolle-collège La Ruche Bleue

LES AMIS

Photo_MPO.jpg

Mathieu Poulain

« Chargé de projet en informatique et télécommunication, passionné par l’agriculture biologique et la permaculture, je rêve d’une école-collège respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir. Je participerai à la création d’un potager en agriculture biologique et d’un refuge pour animaux. »

Caroline Nguyen bénévole École La Ruche Bleue

Caroline Nguyen

« Je rêve d’une école-collège où la coopération serait au cœur de l’apprentissage des enfants : un lieu synonyme d’ouverture, de solidarité et de respect qui permettrait à chacun de trouver sa place. »

Ecolle-collège La Ruche Bleue
parrain

PARRAIN & MARRAINE

Bernard Collot parrain de l'École La Ruche Bleue
Sarah Wauquiez, marraine de l'École La Ruche Bleue

Bernard Collot a fait une carrière d'instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence, et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec.
Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, Bernard a été amené à développer dans sa classe unique une approche "école du troisième type" qu'il décrit sur son blog et dans ses ouvrages.

Ecolle-collège La Ruche Bleue

Sarah Wauquiez est pédagogue par la nature, psychologue et institutrice. Elle est active dans le milieu
de la pédagogie par la nature depuis 1998 : sorties avec des enfants de 3 à 10 ans, formations pour adultes et programmes de recherche sur les effets de la nature pour les enfants.
Elle est l'auteure d'ouvrages pédagogiques, dont "L'école à ciel ouvert".

coeur

NOTRE MASCOTTE

Ecole-collège La Ruche Bleue

Sahati, 5 ans

« Amatrice de grands espaces de nature et soucieuse de l'environnement qui nous entoure, voilà deux ans que j'ai fait ma rentrée à la ruche bleue. Les humains, petits et grands, m'y accueillent merveilleusement bien. Je rêve d'une école-collège où humains et animaux pourraient évoluer ensemble main dans la patte. Une école où nous pourrions gambader joyeusement dans les vergers, potagers, prairies et autres espaces extérieurs que les enfants et leurs enseignants auraient aménagés... sous mon œil avisé ! » 

bottom of page