
L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE



Bruno Bézier, 41 ans
Directeur de l'école-collège La Ruche Bleue.
Enseignant, directeur de séjours de vacances et porteur de projets éducatifs.
« Professeur des écoles depuis plus de 15 ans, j’enseigne en pédagogies coopératives en classe multiâge. Directeur de 90 colos, j’ai cofondé une association organisatrice de séjours de vacances.
Je rêve d’une école-collège ouverte où les enfants pourront apprendre dans un cadre stimulant et respectueux de leur élan naturel.Passionné par les pédagogies de la coopération et l’éducation à l’environnement, je suis membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et co-anime des stages de formation à la pédagogie Freinet.
Notre école-collège est un espace d’innovation pédagogique au service des élèves. Je partage volontiers mes expérimentations, outils, recherches autour des pédagogies coopératives. Je souhaite ainsi inviter d’autres enseignants à se lancer. »


Marion Biret, 40 ans
Enseignante, créatrice de supports pédagogiques et ludiques d’apprentissage pour les
enfants et animatrice d’ateliers de soutien à la parentalité.
« Professeure de maths au collège pendant plus de 10 ans, j’ai choisi de prendre une disponibilité et propose aujourd’hui du soutien scolaire en mèlant le matériel Montessori et les jeux pédagogiques, dans une ambiance positive et bienveillante.
Je rêve d’une école-collège joyeuse, qui permette à chaque enfant d’acquérir des connaissances avec plaisir, tout en développant des compétences sociales et humaines. Passionnée de pédagogie, je suis convaincue que notre mission d’enseignant est de chercher, créer, innover et proposer le support qui va permettre à chaque élève de dépasser ses difficultés, découvrir, apprendre. Au delà des apports de savoirs, la Ruche Bleue sera aussi un espace de vivre-ensemble et de coopération, afin que chaque enfant développe les compétences qui lui permettront d’être un adulte épanoui, équilibré et impliqué dans la société. »

Clémentine Messager, 34 ans
Enseignante, directrice de séjours de vacances et animatrice d’ateliers théâtre et cinéma.
« Depuis plus de 10 ans dans les métiers de la coéducation (animation, direction d'accueil collectif de mineurs, intervenante audiovisuel théâtre et arts plastiques, accompagnement à la scolarité et aide aux devoirs) le projet de La Ruche Bleue m'a donné envie de franchir le cap de l'enseignement.
Je rêve d'une école collège qui permettrait aux enfants d'évoluer dans un cadre serein où ils pourraient acquérir suffisamment d'autonomie pour être acteurs de leur apprentissage.
Je rêve d'une école où la nature et l'éducation à l'environnement sauraient trouver leur place .
Persuadée que l'écoute et la coopération sont les clés de l'épanouissement j'ai envie d’œuvrer en ce sens pour
que nos enfants progressent en toute bienveillance en prenant soin de respecter le rythme de chacun. »

