
L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE



Bruno Bézier, 39 ans
Directeur de l'école-collège La Ruche Bleue.
Enseignant et directeur de séjours de vacances, responsable pédagogique et directeur de l’école-collège.
« Professeur des écoles depuis 15 ans, j’enseigne en pédagogies coopératives en classe multiâge. Directeur de 80 colos, j’ai cofondé une association organisatrice de séjours de vacances.
Je rêve d’une école-collège ouverte où les enfants pourront apprendre dans un cadre stimulant et respectueux de leur élan naturel.Passionné par les pédagogies de la coopération et l’éducation à l’environnement, je suis membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et co-anime des stages de formation à la pédagogie Freinet, à Carrières-Sur-Seine. Ma classe et notre future école sont des espaces d’innovation pédagogique au service des élèves. Je partage mes expérimentations, outils, recherches autour des pédagogies coopératives et suis à l’origine du jeune site Coopérer est un jeu d’enfant. Je souhaite ainsi inviter d’autres enseignants à se lancer. »


Marion Biret, 38 ans
Enseignante, créatrice de supports pédagogiques et ludiques d’apprentissage pour les enfants et animatrice d’ateliers de soutien à la parentalité.
« Professeure de maths au collège pendant plus de 10 ans, j’ai choisi de prendre une disponibilité et propose aujourd’hui du soutien scolaire en mèlant le matériel Montessori et les jeux pédagogiques, dans une ambiance positive et bienveillante.
Je rêve d’une école-collège joyeuse, qui permette à chaque enfant d’acquérir des connaissances avecplaisir, tout en développant des compétences sociales et humaines. Passionnée de pédagogie, je suis convaincue que notre mission d’enseignant est de chercher, créer, innover et proposer le support qui va permettre à chaque élève de dépasser ses difficultés, découvrir, apprendre. Au delà des apports de savoirs, la Ruche Bleue sera aussi un espace vivre-ensemble et de coopération, afin que chaque enfant développe les compétences qui lui permettront d’être un adulte épanoui, équilibré et impliqué dans la société. »

Clémentine Messager, 32 ans
« Depuis plus de 10 ans dans les métiers de la coéducation (animation, direction d'accueil collectif de mineurs, intervenante audiovisuel théâtre et arts plastiques, accompagnement à la scolarité et aide aux devoirs) le projet de La Ruche Bleue m'a donné envie de franchir le cap de l'enseignement.
Je rêve d'une école collège qui permettrait aux enfants d'évoluer dans un cadre serein où ils pourraient acquérir suffisamment d'autonomie pour être acteurs de leur apprentissage.
Je rêve d'une école où la nature et l'éducation a l'environnement sauraient trouver leur place .
Persuadée que l'écoute et la coopération sont les clés de l'épanouissement j'ai envie d'oeuvrer en ce sens pour que nos enfants progressent en toute bienveillance en prenant soin de respecter le rythme de chacun. »



Chloé Small, 34 ans
Enseignante théâtre et espagnol, interprète
« Mes diverses expériences dans l’animation et l’enseignement de l’espagnol et du théâtre m’ont permis de mieux comprendre le système éducatif traditionnel mais aussi d’en découvrir les limites. Face à cela et force de ma pratique, j’expérimente le jeu en tant que valeur éducative, et en particulier le jeu théâtral,
qu'il soit au service d’une discipline en particulier ou comme un outil rituel pour les apprentissages de la vie.
Je rêve d’une école où l'ouverture aux arts et à la culture est une conviction à l’épanouissement et au développement des élèves. Je rêve d’un lieu qui privilégie enfin l’autonomie, par l'expérience collective et l’entraide, et qui encourage à la créativité en diversifiant les espaces d’apprentissage. Et toujours dans une démarche éco-citoyenne, je rêve d’une école qui accompagne les enfants avec bienveillance à retrouver le lien à la Terre et à devenir les adultes de demain.

Stéphanie Néel, 45 ans
Enseignante, animatrice d’ateliers de soutien scolaire.
« De formation ingénieur, j’ai très peu utilisé ce diplôme, car j'ai toujours été plus passionnée par la "transmission". De monitrice de voile à professeure de Technologie en passant par professeure spécialisée (pour déficients visuels), mon parcours est riche d’expériences diverses.
J’alterne aujourd’hui entre soutien scolaire et cours de Sciences et Technologie en structure alternative. Je rêve d’une école-collège qui donne à chaque enfant la liberté d’apprendre à son rythme, qui sera ouverte sur l’extérieur et la nature, où chaque adulte saura tirer partie de la spontanéité et de l’imagination des enfants pour créer des situations d’apprentissages et des expérimentations. »



Audrey LE BORGNE, 39 ans
Educatrice Sportive pour les personnes valides, en situation de handicap ou en situation de précarité.
« Educatrice sportive depuis plus de 15 ans, j’aime adapter les activités sportives pour que chaque enfant vive au mieux la séance, avec sourire, coopération et entraide. J’interviens auprès de différents établissements et par conséquent de différents publics. J’espère que les enfants prendront plaisir à partager ces moments sportifs. »
LES AMIS

Aurélie Calvez, 32 ans
Enseignante, directrice de séjours de vacances et formatrice de stage B.A.F.A.
« Professeure d’Histoire-Géographie avec une certification pour enseigner en Anglais, je suis à l’étroit dans le système classique et je souhaiterais pousser les murs pour accompagner au mieux les enfants à devenir les citoyens épanouis et éclairés de demain.
Je rêve d’une école-collège où je pourrais utiliser mes compétences pluridisciplinaires pour accompagner au mieux les enfants dans leurs projets d’apprentissages : construire leur propre table en bois, donner vie à des textes grâce au théâtre, correspondre avec d’autres enfants à l’étranger… Le tout se ferait dans un collectif serein et organisé où chaque enfant pourra trouver sa place. »


Marie-Laure Guérin, 46 ans
Enseignante de lettres classiques en collège et porteuse d'un projet en permaculture.
« Au bout de vingt ans d'enseignement du français, du latin et du grec ancien en collège, l'évolution des conditions pédagogiques ainsi que les difficultés croissantes des élèves m'ont amenée à repenser ma pratique et le cadre dans lequel elle peut faire sens.
Je rêve d'une école collège où chaque enfant puisse apprendre et grandir à son rythme, dans la joie d'être ensemble et le bonheur de découvrir et d'expérimenter. Je rêve d'une école collège stimulante et coopérative, où les élèves puissent prendre plaisir à lire et écrire, à connaître et manipuler la langue française, à découvrir les multiples facettes de la littérature et son ancrage dans la société à travers l'histoire des hommes.
Très inspirée par les travaux de Sarah Wauquiez et les principes de la permaculture, je souhaite accompagner les élèves dans un cadre ouvert et redonner aux éléments naturels toute leur place dans les apprentissages. »


Mathieu Poulain, 40 ans
Aide administrative - bénévole
« Chargé de projet en informatique et télécommunication, passionné par l’agriculture biologique et la permaculture, je rêve d’une école-collège respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir. Je participerai à la création d’un potager en agriculture biologique et d’un refuge pour animaux. »
CONSEIL D'ADMINISTRATION

Florent Muller
36 ans
Président de l'association - bénévole
« Professionnel de l'organisation de séjours pour enfants, je rêve d'une école-collège où les enfants seront les acteurs de leurs apprentissages et impliqués entièrement dans la vie de leur classe. »



Laetitia Lacaze
34 ans
Trésorière de
l'association - bénévole
« Professeure des écoles, j’ai tourné mon enseignement vers l’éducation à l’environnement à travers des pédagogies coopératives. J’imagine une école-collège à l’image d’une ruche où les abeilles pourront bourdonner, coopérer et découvrir librement le monde qui les entoure. »


Karen Lembert
45 ans
Gestion du quotidien
et du développement de l'association - bénévole
« Formée au théâtre, à la danse, à la musique, à l’animation d’atelier philo, professionnelle de la communication et maman de deux enfants à haut potentiel, je rêve d’une école-collège où chaque enfant trouverait sa place. Un lieu éducatif où l’enfant découvrirait qui il est et serait ainsi reconnu, dans un cadre porteur et bienveillant. »


Olivier Lembert
51 ans
Responsable communication réseaux et digital - bénévole
« Co-fondateur de mon agence de communication et père de deux enfants à haut potentiel, j’ai à coeur de leur proposer une école à l’écoute de leurs besoins.
Je rêve d’une école-collège tournée vers la coopération.
L’éducation étant en pleine mutation, je pense que la Ruche Bleue répond à cette quête de sens qui m’anime, ainsi que mes enfants. »



PARRAIN & MARRAINE


Bernard Collot a fait une carrière d'instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence, et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec. Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, Ber-nard a été amené à développer dans sa classe unique une approche "école du troisième type" qu'il décrit sur son blog et dans ses ouvrages.

Sarah Wauquiez est pédagogue par la nature, psychologue et institu-trice. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998 : sorties avec des enfants de 3 à 10 ans, formations pour adultes et programmes de recherche sur les effets de la nature pour les enfants. Elle est l'auteure d'ouvrages pédagogiques, dont "L'école à ciel ouvert".
NOTRE MASCOTTE

Oréo, 5 ans
« Amatrice de carottes, sensible à l’écologie, je vis entourée d’enfants depuis déjà deux ans. Je rêve d’une école-collège où les élèves se déplaceront aussi librement que moi dans la classe, joueront à de grands jeux à travers la délicieuse herbe de la prairie et aménageront un merveilleux potager en permaculture. »