top of page
Les champs de pissenlit

L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Ecolle-collège La Ruche Bleue
prof
Ecole la Ruche Bleue

Bruno Bézier, 40 ans

Directeur de l'école-collège La Ruche Bleue.

Enseignant, directeur de séjours de vacances et porteur de projets éducatifs.

« Professeur des écoles depuis plus de 15 ans, j’enseigne en pédagogies coopératives en classe multiâge. Directeur de 90 colos, j’ai cofondé une association organisatrice de séjours de vacances.

Je rêve d’une école-collège ouverte où les enfants pourront apprendre dans un cadre stimulant et respectueux de leur élan naturel.Passionné par les pédagogies de la coopération et l’éducation à l’environnement, je suis membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et co-anime des stages de formation à la pédagogie Freinet.
Notre école-collège est un espace d’innovation pédagogique au service des élèves. Je partage volontiers mes expérimentations, outils, recherches autour des pédagogies coopératives. Je souhaite ainsi inviter d’autres enseignants à se lancer. »

école La Ruche Bleue
Ecole la Ruche Bleue

Marion Biret, 39 ans

Enseignante, créatrice de supports pédagogiques et ludiques d’apprentissage pour les
enfants et animatrice d’ateliers de soutien à la parentalité.

« Professeure de maths au collège pendant plus de 10 ans, j’ai choisi de prendre une disponibilité et propose aujourd’hui du soutien scolaire en mèlant le matériel Montessori et les jeux pédagogiques, dans une ambiance positive et bienveillante. 

Je rêve d’une école-collège joyeuse, qui permette à chaque enfant d’acquérir des connaissances avec plaisir, tout en développant des compétences sociales et humaines. Passionnée de pédagogie, je suis convaincue que notre mission d’enseignant est de chercher, créer, innover et proposer le support qui va permettre à chaque élève de dépasser ses difficultés, découvrir, apprendre. Au delà des apports de savoirs, la Ruche Bleue sera aussi un espace de vivre-ensemble et de coopération, afin que chaque enfant développe les compétences qui lui permettront d’être un adulte épanoui, équilibré et impliqué dans la société. »

Ecole la Ruche Bleue

Clémentine Messager, 32 ans 

Enseignante, directrice de séjours de vacances et animatrice d’ateliers théâtre et cinéma.

« Depuis plus de 10 ans dans les métiers de la coéducation (animation, direction d'accueil collectif de mineurs, intervenante audiovisuel théâtre et arts plastiques, accompagnement à la scolarité et aide aux devoirs) le projet de La Ruche Bleue m'a donné envie de franchir le cap de l'enseignement.

Je rêve d'une école collège qui permettrait aux enfants d'évoluer dans un cadre serein où ils pourraient acquérir suffisamment d'autonomie pour être acteurs de leur apprentissage.
Je rêve d'une école où la nature et l'éducation à l'environnement sauraient trouver leur place .
Persuadée que l'écoute et la coopération sont les clés de l'épanouissement j'ai envie d’œuvrer en ce sens pour
que nos enfants progressent en toute bienveillance en prenant soin de respecter le rythme de chacun. »

école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue
Chloé Small

Chloé Small, 34 ans

Enseignante théâtre et espagnol, interprète

« Mes diverses expériences dans l’animation et l’enseignement de l’espagnol et du théâtre m’ont permis de mieux comprendre le système éducatif traditionnel mais aussi d’en découvrir les limites. Face à cela et force de ma pratique, j’expérimente le jeu en tant que valeur éducative, et en particulier le jeu théâtral,

qu'il soit au service d’une discipline en particulier ou comme un outil rituel pour les apprentissages de la vie. Je rêve d’une école où l'ouverture aux arts et à la culture est une conviction à l’épanouissement et au développement des élèves. Je rêve d’un lieu qui privilégie enfin l’autonomie, par l'expérience collective et l’entraide, et qui encourage à la créativité en diversifiant les espaces d’apprentissage. Et toujours dans une démarche éco-citoyenne, je rêve d’une école qui accompagne les enfants avec bienveillance à retrouver le lien à la Terre et à devenir les adultes de demain. »

IMG_3170.JPG

Aleth Ackermann, 45 ans

Enseignante, professeure d’anglais

« Professeur d’anglais à l’éducation nationale en collège depuis plus de 10 ans, je me suis peu à peu spécialisée dans l’enseignement aux élèves à besoins particuliers. Passionnée de pédagogie et de neuro-sciences, j’ai à cœur de mêler dans ma pratique créativité et inventivité. 

Je rêve d’une école où toutes les potentialités d’apprentissages des élèves sont exploitées, dans le respect d’un rythme qui leur est propre. Je rêve d’un savoir distribué et partagé, que les élèves s’approprient pour grandir en discernement, conscients de leur propre valeur. Pour que leur empreinte à venir dans le monde soit pleinement la leur. »

école La Ruche Bleue
IMG_3195.JPG

Valérie Feaugas, 50 ans

Enseignante, professeur de sciences et passeur de nature

« Chimiste de formation, j’ai travaillé pendant 25 ans dans la prévention des risques professionnels et environnementaux. Passionnée par les plantes, j’ai suivi la formation "connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales" de l’Ecole Bretonne d’Herboristerie.

Éducatrice à l’environnement, je propose des ateliers autours de la nature. J’enseigne les sciences à La Ruche Bleue et au sein d'un lycée agricole. Je rêve d’une école-collège qui accompagne les enfants à devenir des citoyens du monde, respectueux d’eux-mêmes et des autres êtres vivants. Une école dans laquelle il fasse bon apprendre grâce à l’accueil de chacun dans sa singularité, une école qui éveille à la curiosité, donne le goût de l’expérimentation et aide au développement d’un esprit critique. »

école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue
IMG-20230825-WA0006_edited.jpg

Amélie Corbé, 42 ans

Professeur des écoles depuis 19 ans, je suis également formée à la psychopédagogie positive.

« J’accorde une importance au développement des compétences psychosociales pour favoriser le bien-être des élèves, et pour que ces derniers trouvent les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations. Former des élèves autonomes et responsables est une de mes volontés, pour qu’ils soient demain des citoyens heureux et épanouis.

Je rêve d’une école-collège dont les maîtres- mots seraient : PLAISIR, AUTONOMIE, EPANOUISSEMENT. Chaque enfant développerait des compétences et progresserait à son rythme par le biais de la coopération, l’entraide et l’écoute. »

portrait 3.jpg

Audrey Le Borgne, 39 ans

Educatrice Sportive pour les personnes valides, en situation de handicap ou en situation de précarité.

« Educatrice sportive depuis plus de 15 ans, j’aime adapter les activités sportives pour que chaque enfant vive au mieux la séance, avec sourire, coopération et entraide. J’interviens auprès de différents établissements et par conséquent de différents publics. J’espère que les enfants prendront plaisir à partager ces moments sportifs. »

La Ruche Bleue

Olivia Lamorlette, 45 ans

Comédienne, metteure en scène et facilitatrice du Changement de cap.

« Depuis plus de 20 ans je transmets la pratique du théâtre aux enfants et aux adolescents, je suis également formée à la Communication Non Violente et aux outils d’Intelligence Collective. Je rêve d’une école-collège qui accompagne l’émergence de l’extraordinaire puissance créatrice individuelle et collective que porte les enfants, une école-collège qui soutienne chaque enfant dans l’apprentissage de la vie avec soi, avec les autres, avec le vivant. »

IMG_4458.JPG

Karim Bouhnouche, 30 ans

Artiste musicien, Intervenant musical.

« Compositeur/interprète et multi-instrumentiste depuis plus de 10 ans dans de nombreux projets musicaux allant du punk rock à la folk, en passant par le rap; je place également l'accompagnement musical au centre de mon activité. Je rêve d'une école-collège qui développerait la créativité, l'esprit d'initiative et le goût de l'effort, d'un lieu d'entraide où les enfants/élèves pourraient s'investir et apprendre par envie, par choix. »

equipe admin

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Florent.jpg

Florent Muller, 36 ans

Gestionnaire administratif et comptable, moniteur de voile

« Auparavant professionnel de l'organisation de séjours pour enfants, je rêve d'une école-collège où les enfants seront les acteurs de leurs apprentissages et impliqués entièrement dans la vie de leur classe. »

Photo_MPO.jpg

Mathieu Poulain, 41 ans

Bénévole

« Chargé de projet en informatique et télécommunication, passionné par l’agriculture biologique et la permaculture, je rêve d’une école-collège respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir. Je participerai à la création d’un potager en agriculture biologique et d’un refuge pour animaux. »

amies

LES AMIES

stephanie.jpg

Stéphanie Néel, 45 ans

Enseignante, animatrice d’ateliers de soutien scolaire. 

« De formation ingénieur, j’ai très peu utilisé ce diplôme, car j'ai toujours été plus passionnée par la "transmission". De monitrice de voile à professeure de Technologie en passant par professeure spécialisée (pour déficients visuels), mon parcours est riche d’expériences diverses.

J’alterne aujourd’hui entre soutien scolaire et cours de Sciences et Technologie en structure alternative. Je rêve d’une école-collège qui donne à chaque enfant la liberté d’apprendre à son rythme, qui sera ouverte sur l’extérieur et la nature, où chaque adulte saura tirer partie de la spontanéité et de l’imagination des enfants pour créer des situations d’apprentissages et des expérimentations. »

école La Ruche Bleue
1642348130204bis.jpg

Marie-Laure Guérin, 46 ans

Enseignante de lettres classiques en collège et porteuse d'un projet en permaculture.

« Au bout de vingt ans d'enseignement du français, du latin et du grec ancien en collège, l'évolution des conditions pédagogiques ainsi que les difficultés croissantes des élèves m'ont amenée à repenser ma pratique et le cadre dans lequel elle peut faire sens.

Je rêve d'une école collège où chaque enfant puisse apprendre et grandir à son rythme, dans la joie d'être ensemble et le bonheur de découvrir et d'expérimenter. Je rêve d'une école collège stimulante et coopérative, où les élèves puissent prendre plaisir à lire et écrire, à connaître et manipuler la langue française, à découvrir les multiples facettes de la littérature et son ancrage dans la société à travers l'histoire des hommes.

Très inspirée par les travaux de Sarah Wauquiez et les principes de la permaculture, je souhaite accompagner les élèves dans un cadre ouvert et redonner aux éléments naturels toute leur place dans les apprentissages. »

Elise Aumont bénévole École La Ruche Bleue

Elise Aumont

« Je rêve d'une école collège qui reconnecte l'enfant à la nature. Cadre dans l'agroalimentaire, je suis aussi passionnée par la permaculture et  bénévole au sein de la ruche bleue afin de faire éclore ce beau projet. »

Caroline Nguyen bénévole École La Ruche Bleue

Caroline Nguyen

« Je rêve d’une école-collège où la coopération serait au cœur de l’apprentissage des enfants : un lieu synonyme d’ouverture, de solidarité et de respect qui permettrait à chacun de trouver sa place. »

école La Ruche Bleue
CA

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Oree.jpg
Ecolle-collège La Ruche Bleue

Aurélie Calvez

32 ans

Bénévole

« Professeure d’histoire-géographie, j’accompagne mes élèves à devenir les citoyens épanouis et éclairés de demain. Je rêve d’une école-collège où les enfants seraient accompagnés dans leurs projets (atelier bois, théâtre, correspondances à l’étranger...). Le tout au sein d’un collectif serein et organisé où chacun trouverait sa place. » 

Laetitia LACAZE
Ecolle-collège La Ruche Bleue

Laetitia Lacaze

34 ans

Bénévole

« Professeure des écoles, j’ai tourné mon enseignement vers l’éducation à l’environnement à travers des pédagogies coopératives. J’imagine une école-collège à l’image d’une ruche où les abeilles pourront bourdonner, coopérer et découvrir librement le monde qui
les entoure. »

Karen Lembert
Ecolle-collège La Ruche Bleue

Karen Lembert

 45 ans

Bénévole

« Formée au théâtre, à la danse, à la musique, à l’animation d’atelier philo et à la communication, maman de deux enfants à haut potentiel, je rêve d’une école-collège où chaque enfant trouverait sa place. Un lieu éducatif où l’enfant découvrirait qui il est
et serait ainsi reconnu, dans un cadre porteur et bienveillant. »

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Olivier Lembert

Olivier Lembert

 51 ans

Bénévole

« Co-fondateur de mon agence de communication et père de deux enfants à haut potentiel, j’ai à cœur de leur proposer une école à l’écoute de leurs besoins.
Je rêve d’une école-collège tournée vers la coopération.
L’éducation étant en pleine mutation, je pense que la Ruche Bleue répond à cette quête de sens qui m’anime, ainsi que mes enfants. »

Ecolle-collège La Ruche Bleue
Ecolle-collège La Ruche Bleue
Ecolle-collège La Ruche Bleue
parrain

PARRAIN & MARRAINE

Bernard Collot parrain de l'École La Ruche Bleue
Sarah Wauquiez, marraine de l'École La Ruche Bleue

Bernard Collot a fait une carrière d'instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence, et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec.
Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, Bernard a été amené à développer dans sa classe unique une approche "école du troisième type" qu'il décrit sur son blog et dans ses ouvrages.

Ecolle-collège La Ruche Bleue

Sarah Wauquiez est pédagogue par la nature, psychologue et institutrice. Elle est active dans le milieu
de la pédagogie par la nature depuis 1998 : sorties avec des enfants de 3 à 10 ans, formations pour adultes et programmes de recherche sur les effets de la nature pour les enfants.
Elle est l'auteure d'ouvrages pédagogiques, dont "L'école à ciel ouvert".

coeur

NOTRE MASCOTTE

Ecole-collège La Ruche Bleue

Sahati, 4 ans

« Amatrice de grands espaces de nature et soucieuse de l'environnement qui nous entoure, voilà un an que j'ai fait ma rentrée a la ruche bleue. Les humains, petits et grands, m'y accueillent merveilleusement bien. Je rêve d'une école-collège où humains et animaux pourraient évoluer ensemble main dans la patte. Une école où nous pourrions gambader joyeusement dans les vergers, potagers, prairies et autres espaces extérieurs que les enfants et leurs enseignants auraient aménagé... sous mon œil avisé ! » 

bottom of page