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QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE-COLLÈGE INDÉPENDANTE ?
C’est une école-collège qui ne reçoit aucune aide ou subvention de l’état. Le fonctionnement de l’école-collège est assuré par des dons et par une participation des familles aux frais de scolarité. C’est une école qui respecte les programmes de l’éducation nationale mais qui est libre des méthodes et pédagogies employées. Comme toutes les écoles, une école indépendante reçoit régulièrement des visites des inspecteurs.trices de l’Éducation Nationale. Ces derniers contrôlent que la mission d’instruction obligatoire est en œuvre, à l’appui du socle commun de connaissances et de compétences.
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OÙ ALLEZ-VOUS IMPLANTER L’ÉCOLE-COLLÈGE ?
Nous sommes actuellement à la recherche du lieu d’implantation.
Nous souhaitons implanter l’école-collège en Loire-Atlantique (44), dans le Morbihan (56) ou en Charente-Maritime (17). Nous nous avons engagé une étude d’intérêts, en mai 2020, dans la région Nord-Loire, autour de la ville de Savenay, mais étudions toutes les pistes.
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COMBIEN DE CLASSES ? QUELS NIVEAUX ?
Nous souhaitons ouvrir une école-collège de quatre classes multiâge, par cycle (Maternelle, CP-CE1-CE2, CM1-CM2-6e, 5e-4e-3e). Chaque classe pourra accueillir entre 20 et 25 élèves.
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COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?
Le montage de ce projet est entièrement assumé par des bénévoles, vous pouvez nous contacter pour rejoindre l’équipe. Les revenus de l’école-collège proviendront uniquement des cotisations des familles et du mécénat (les dons à l'association sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %).
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EST-CE UNE ÉCOLE OÙ L’ENFANT FAIT CE QU’IL VEUT ?
Non, c’est une école où le parcours est individualisé. L’élève peut choisir où, comment, avec qui et sur quoi il travaille, dans le respect de son plan de travail et du cadre proposé par l’école.
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L’ÉCOLE-COLLÈGE PROPOSERA-T-ELLE UNE RESTAURATION SCOLAIRE ET DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ?
Oui, pour le déjeuner, nous proposerons un service de restauration scolaire. Notre partenaire propose une cuisine fait-maison à partir de matières brutes, en provenance de producteurs locaux, avec des labels (viandes, produits laitiers) et, en partie, issues de l’agriculture biologique.
Un service d’accueil périscolaire en fin de journée et les mercredis est également envisagé.