• Bruno

Une école à ciel ouvert

« Lorsqu’on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde. » John Muir


Notre projet d'école-collège recherche un lieu d'implantation offrant un accès à la nature.


Notre génération et celles à venir vont relever de grands défis écologiques et sociaux. Pour être à la hauteur des enjeux, nous sommes convaincus qu'une transition éducative est nécessaire et est déjà en cours. En créant une école-collège, tournée vers la nature et vers le collectif, nous apportons notre modeste pierre à l'édifice.


Ainsi, de nombreux temps d'enseignement seront organisés pour, avec et au sein de la nature (bois, forêt, mare, étang). Les enfants apprendront de cette nature et y vivront des expériences collectives, qui les aideront à mieux se connaître, à coopérer, à se dépasser.


Nourrie par les expériences scandinaves, des écoles de la forêt, notre école proposera aux enfants et aux parents des ateliers nature pour apprendre à se reconnecter avec elle, à l'apprivoiser, à la respecter.


Nous souhaitons également, selon les possibilités du lieu, aménager les espaces : jardin-potager, initiation à la permaculture, refuge pour animaux, mare, ...


Enfin, pour reprendre la citation qui accompagne cet article, nous sommes convaincus que tirer sur un fil de la nature c'est s'ouvrir au monde. Loin du repli sur soi, notre école sera ouverte sur notre environnement naturel proche, et également sur le reste du monde, en réaction à l’actualité, aux projets des élèves, à leurs centres d'intérêts et de questionnements.