• Bruno

Inspection inopinée

Nous avons reçu une visite d'inspection du rectorat de l'académie de Nantes, le vendredi 18 mars.

Deux inspectrices du primaire et du secondaire ont observé deux heures de classe, découvert notre installation, le matériel personnel des élèves et ont échangé avec le directeur de l'école.

L'inspection porte sur des aspects administratifs de gestion de l'école et sur des aspects pédagogiques, de la maternelle au collège.

Elle s'assure du respect de nos obligations. Elle contrôle si tous les élèves sont au travail, sont entrés dans les apprentissages au regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'inspection s'est très bien déroulée et nous nous en réjouissons. Les inspectrices ont observé le bonheur de nos élèves à l'école, ont remarqué leur grande autonomie et force coopérative. Elles ont constaté que nos élèves apprennent et sont au travail, dans le respect des obligations d'une école indépendante.

Les inspectrices nous ont également apporté des conseils d'amélioration. Elles nous invitent à être vigilants à l'équilibre entre les sous-domaines d'enseignement afin que l'ensemble des compétences du socle commun soit travaillé, chaque année. D'un point de vue administratif, le directeur doit travailler à la mise en place d'un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Les inspectrices étaient à l'écoute de notre démarché éducative et ont interagi avec les adultes et les élèves de la classe, avec une grande bienveillance. Nous nous réjouissons de cette visite surprise qui nous donne encore l'élan de poursuivre la mise en place de notre projet pédagogique.