Importée du canada, la classe flexible est le fruit d’une réflexion sur l’aménagement spatial de la classe. L’élève est alors, libre de se déplacer, de choisir où et avec qui il travaille. L’organisation du travail est individualisée. Le matériel est agencé en centres d’autonomie, invitant ainsi, l’élève à manipuler, expérimenter, tâtonner.
En pratique
« J'ai d’abord enseigné plusieurs années avec une organisation spatiale classique : les tables en rang face au tableau, j'ai essayé différentes organisations en îlot, en U, avant de découvrir la classe flexible. Depuis, le matériel individuel de mes élèves est stocké dans des tours de tiroirs et les élèves sont libres de se déplacer dans la classe pour travailler en équipe ou choisir un coin plus tranquille pour se concentrer. Ils ont accès à de nombreux ateliers de manipulation ou centres d'autonomie. Cette pratique a bousculé positivement l'organisation complète de ma classe, permettant aux élèves de ne plus faire la même chose, en même temps, au même rythme, encourageant autant le travail individuel que les projets collectifs. C'est une grande joie de voir les enfants s'épanouir dans un cadre pensé pour eux, dans lequel ils sont libres de se saisir d'une multitude de propositions pédagogiques, dans tous les domaines d'apprentissage. » Bruno Bézier, directeur de l'école-collège
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