Ecolle-collège La Ruche Bleue
Ecole du 3ème type

LES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES, 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

école La Ruche Bleue

POURQUOI UNE ÉCOLE-COLLÈGE À CIEL OUVERT ?

Inspirée par les écoles de la forêt des pays scandinaves, notre école-collège sera implantée dans un cadre naturel, respectueux de l’environnement. De nombreuses activités et séances d’apprentissage seront organisées en extérieur. 

De nombreuses études ont montré le besoin vital, aujourd’hui, de se reconnecter avec la nature, avec la terre.

Nous souhaitons profiter d’un parc ou d’un bois et envisageons d’installer sur l’école-collège un refuge pour animaux, un potager en permaculture, une mare pédagogique…  et des ruches !

école La Ruche Bleue

CÉLESTIN ET ÉLISE FREINET

école La Ruche Bleue

Les deux pédagogues, il y a 100 ans ont imaginé une école respectueuse de l’élan naturel de l’enfant. La vie entre dans la classe!

Le tâtonnement expérimental, la méthode naturelle, l’expression libre, la communication, la coopération, la personnalisation des apprentissages, la classe promenade sont les piliers de la pédagogie Freinet.

école La Ruche Bleue

L’ÉCOLE DU

3ème TYPE

école La Ruche Bleue

Imaginée par Bernard Collot, l’école du 3ème type est un prolongement de la pédagogie Freinet.

L’organisation du temps et de l’espace est ainsi transformée en une véritable ruche, ouverte sur le monde. La motivation et les projets de l’élève sont au cœur de la classe. L’élève apprend en vivant au sein d’un groupe multiâge.

école La Ruche Bleue

LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

école La Ruche Bleue

Le suivi des apprentissages est organisé par le biais de ceintures de couleur, comme au judo ou de brevets. En accord avec les programmes de l’éducation nationale, l’élève progresse à son rythme, s'auto-évalue et passe une évaluation lorsqu’il se sent prêt. Il valide ainsi au fur et à mesure, les connaissances et compétences acquises.

école La Ruche Bleue

LA CLASSE FLEXIBLE

école La Ruche Bleue

Importée du canada, la classe flexible est le fruit d’une réflexion sur l’aménagement spatial de la classe. L’élève est alors, libre de se déplacer, de choisir où et avec qui il travaille. L’organisation du travail est individualisée.

Le matériel est agencé en centres d’autonomie, invitant ainsi l’élève à manipuler, expérimenter, tâtonner.

école La Ruche Bleue

ET L’ENFANT DANS TOUT ÇA

C’est une école de la vie. Mois après mois, il construit sa personnalité. Il gagne en confiance en soi, il apprend à gérer ses émotions, à faire preuve d’empathie, à écouter l’autre et il trouve ainsi sa place au sein du groupe. Il appréhende l’autonomie et les libertés pour découvrir un cadre de travail dans lequel il peut choisir, organiser, planifier et prendre des initiatives.

école La Ruche Bleue

ENFANT-AUTEUR

LIBRE EXPRESSION

Les élèves écrivent, dessinent, 

schématisent, bricolent, fabriquent. Source d’inspiration et de motivation, l’expression libre invite l’élève à apprendre, découvrir, créer, imaginer, inventer, chercher, expérimenter.

école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue

ENFANT-CITOYEN

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Par le biais du conseil de coopération, les élèves proposent, écoutent, discutent, donnent leurs avis, argumentent, votent pour mettre en œuvre des projets, faire évoluer leur cadre de travail, leur classe.

école La Ruche Bleue
école La Ruche Bleue

ENFANT-ACTEUR

école La Ruche Bleue

L'ADULTE DE DEMAIN

L’école-collège laisse la part belle aux langages.

À travers la pratique d’exposés, de recherches, de travaux individuels et collectifs, d’ateliers philo... L’élève s’exprime et développe un esprit critique.

école La Ruche Bleue

ENFANT

ÉCORESPONSABLE

ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Le défi du monde de demain se joue à l’école d’aujourd’hui.

Tournée vers la nature, La Ruche Bleue sera un lieu privilégié pour se reconnecter avec la nature, jouer, travailler, avec elle et pour elle.

école La Ruche Bleue