LES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES,
QU’EST-CE QUE C’EST ?
POURQUOI UNE ÉCOLE-COLLÈGE À CIEL OUVERT ?
Ouverte sur son environnement proche, notre école-collège est implantée
dans un cadre naturel. Inspirée par les écoles de la forêt scandinaves, de nom-
breuses activités et séances d’apprentissage sont organisées en extérieur.
Par exemple : ateliers scientifiques, création d’instruments de musique à
partir d’éléments naturels, fabrication d’objets et jeux en bois...
Nous souhaitons favoriser un équilibre dans les différents écosystèmes :
accueil de quelques animaux de ferme, installation de nichoirs, de pierriers,
d’hôtels à insectes, d’un rucher pédagogique, création d'un potager en
permaculture et aménagement de l’étang en mare pédagogique.
De plus, nous nous engagerons, avec nos futurs protégés à poils et à plumes,
dans des actions de médiation animale.
Ouverte sur son environnement urbain, notre école-collège est intégrée au
tissu local et travaille avec les acteurs publics et privés.
CÉLESTIN ET ÉLISE FREINET
Les deux pédagogues, il y a 100 ans ont imaginé une école respectueuse de l’élan naturel de l’enfant. La vie entre dans la classe !
Le tâtonnement expérimental, la méthode naturelle, l’expression libre, la communication, la coopération, la personnalisation des apprentissages, la classe promenade sont les piliers de la pédagogie Freinet.
L’ÉCOLE DU
3ème TYPE
Imaginée par Bernard Collot, l’école du 3ème type est un prolongement de la pédagogie Freinet. L’organisation du temps et de l’espace est ainsi transformée en une véritable ruche, ouverte sur le monde. La motivation et les projets de l’élève sont au cœur de la classe. L’élève apprend en vivant au sein d’un groupe multiâge.
LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
Le suivi des apprentissages est organisé par le biais de ceintures de couleur, comme au judo, ou de brevets. Tout en s'appuyant sur les programmes de l’éducation nationale, l’élève progresse à son rythme, s’auto-évalue et passe une évaluation lorsqu’il se sent prêt. Il valide ainsi, au fur et à mesure, les connaissances et compétences acquises.
LA CLASSE FLEXIBLE
Importée du Canada, la classe flexible est le fruit d’une réflexion sur l’aménagement spatial de la classe. L’élève est alors, libre de se déplacer, de choisir où et avec qui il travaille. L’organisation du travail est individualisée. Le matériel est agencé en centres d’autonomie, invitant ainsi, l’élève à manipuler, expérimenter,
tâtonner.
ET L’ENFANT DANS TOUT ÇA
C’est une école de la vie. Mois après mois, il construit sa personnalité. Il gagne en confiance en lui, il apprend à gérer ses émotions, faire preuve d’empathie, écouter l’autre et il trouve ainsi sa place au sein du groupe. Il appréhende l’autonomie et les libertés pour découvrir un cadre de travail dans lequel il peut choisir, organiser, planifier et prendre des initiatives.
ENFANT-AUTEUR
LIBRE EXPRESSION
Les élèves écrivent, dessinent, schématisent,
bricolent, fabriquent... Source d’inspiration et de motivation, l’expression libre invite l’élève à apprendre, découvrir, créer, imaginer, inventer, chercher, expérimenter.
ENFANT-CITOYEN
ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Par le biais du conseil de coopération, les élèves proposent, écoutent, discutent, donnent leurs avis, argumentent, votent pour mettre en œuvre des projets, faire évoluer leur cadre de travail, leur classe.
ENFANT-ACTEUR
L'ADULTE DE DEMAIN
L’école-collège laisse la part belle aux langages. À travers la pratique d’exposés, de recherches, de projets individuels et collectifs, d’ateliers philo... L’élève s’exprime et développe un esprit critique.
ENFANT
ÉCORESPONSABLE
ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
Le défi du monde de demain se joue à l’école d’aujourd’hui. Tournée vers la nature, La Ruche Bleue est un lieu privilégié pour se reconnecter avec la nature, jouer, travailler, avec elle et pour elle.