• Bruno

Rentrée 2021

Nouvelles administratives Le chemin est long et parsemé d'embûches, mais l'issue sera belle. Après la recherche du terrain, l'obligation d'un permis de construire pour l'installation des yourtes, le changement d'ERP (Établissement Recevant du Public) pour la salle du 1er trimestre, la déclaration d'ouverture au rectorat, deux nouvelles viennent ralentir notre course vers la rentrée 2021. En effet, agissant en tant que personne morale, sous statut associatif, l'urbanisme exige que nous faisions appel à un architecte pour établir le plan d'installation des yourtes sur notre jolie prairie. Ceci risque de nous engager dans de nouvelles dépenses que nous n'avions pas prévues. Par ailleurs, les banques que nous avons sollicitées ne souhaitent pas nous accompagner. En cause : le statut associatif du projet. Ces nouvelles nous amènent à rester concentrés sur le versant administratif du montage de projet et pourraient nous envisager à réduire l'effectif prévu pour le premier trimestre ou semestre, voir la première année. Nous nous permettons, ici, une grande transparence. Ceci n'enlève rien au sérieux de notre projet d'école-collège et faisons tout notre possible pour ouvrir en septembre prochain.

Nous avons et nous nous en réjouissons, par ailleurs, beaucoup de prises de contact de familles. Il est difficile de répondre à tout le monde et de s'entretenir avec chacun. Afin de mieux répondre à vos questions nous avons donc prévu une réunion publique (sous forme de "Direct Facebook") et des rencontres individuelles avec les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine.


Calendrier des prochaines échéances ① Aujourd'hui - Publication des dernières actualités et du calendrier des prochaines échéances ② Lundi 24 mai - Publication d'un visuel de recherche d'architecte ③ Lundi 24 mai - Envoi d'une lettre d'informations ④ Mercredi 26 mai - Publication spécifique : rythme scolaire, horaires de La Ruche. ⑤ Samedi 29 mai, 17 heures - Réunion publique sous forme d'un "Direct Facebook" (durée : 1 heure), consultable également en différé. ⑥ Mardi 1er juin, 18 heures - Ouverture des intentions d'inscription, via un formulaire en ligne ⑦ Rencontres individuelles, en visio, avec un membre de l'équipe ⑧ Validation des inscriptions (date à définir selon les contraintes administratives)


Des intentions aux inscriptions définitives. Dans cette première phase des intentions d'inscription, nous sommes ouverts aux préinscriptions de tous les enfants de la Petite Section à la Troisième. Cette étape pourrait nous inviter à réduire la tranche d'âge accueillie au premier trimestre, semestre ou année. Nous ne pouvons, à ce jour, affirmer une date de confirmation des inscriptions. Nous sommes soumis à l'autorisation d'ouverture du rectorat et à la validation ERP. Cependant, plusieurs critères seront pris en compte : - l'ordre d'arrivée des intentions d'inscription - les fratries - l'équilibre garçons/filles, l'équilibre multiâge - la participation à un entretien individuel, en présence de l'enfant/adolescent - la compréhension du déroulement pratique de la première année et de notre projet pédagogique


Nous vous remercions vivement pour la confiance que vous nous témoignez dans vos messages privés et courriels.